MeKiwi propose, depuis le 20 novembre 2020, leur simulation d’exploration minière dénommée Cave Digger. Ce titre débarque sur PS4, Xbox One et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Cave Digger.

Un début d’aventure très dirigé

Votre détecteur vous permettra de savoir où sont cachés les objets à récupérer.

L’aventure débute avec un concept plutôt simple que les habitués de jeux mobiles reconnaitront sans le moindre doute. Vous êtes dans un ascenseur qui descend petit à petit. Vous allez devoir détruire les rochers autour de vous pour découvrir un maximum d’objets. Afin de ne pas tout détruire bêtement, un détecteur vous permet de savoir où sont cachés les objets. Ces derniers devront être placés dans un bac au centre de votre plateforme pour récupérer de l’argent. Après plusieurs « salles », vous revenez tout en haut avec votre ascenseur et vous allez pouvoir acheter des équipements inédits pour vous permettre de miner encore mieux.

Avis Cave Digger
C’était clairement pas le meilleur run … 🙂

Parmi ces équipements, vous profiterez d’une pioche électrique, de dynamites, d’une perceuse, d’une tronçonneuse et bien d’autres choses encore. Un gant en métal sera aussi déblocable. Vous pourrez y insérer des gemmes pour obtenir votre propre gant d’infinité. Ajoutez à cela des champignons qui vous donnent des hallucinations, des clés qui permettent de débloquer une porte mystérieuse, … pour comprendre que vous avez affaire à bien plus qu’une simple simulation d’exploration minière.

Mais aussi bien plus qu’un simple ascenseur !

Avis Cave Digger
C’est parti pour une nouvelle aventure avec notre train.

Si l’aventure se limitait à un simple ascenseur, nous aurions forcément été déçus. Et bien ce n’est pas le cas ! Une ville est construite tout autour du bâtiment principal afin d’obtenir des améliorations plutôt conséquentes. Aussi, un train est présent pour vous proposer de voyager vers de véritables mines. C’est l’occasion rêvée pour obtenir des objets beaucoup plus chers mais aussi de rencontrer un trésor qui avalera directement tous vos objets pour éviter de les transporter jusqu’à votre train.

Avis Cave Digger
Le coffre vous fera gagner un temps plus que précieux.

Malheureusement, l’aventure devient malgré tout assez vite répétitive. Il faudra réellement persévérer (durant de nombreuses heures) si vous souhaitez encore apprécier quelques changements. On aurait aimé un gameplay qui se renouvelle au fil du temps afin de garder les joueurs en haleine.

Une durée de vie plus que correcte

Avis Cave Digger
Neuf fins différentes pour augmenter un peu plus la durée de vie.

Grâce aux nombreuses récompenses et améliorations, la durée de vie est assez conséquente. Ajoutez à cela neufs fins différents (et plutôt énigmatiques) pour augmenter encore un peu plus cette dernière. Si vous aimez ce style de jeu, vous allez clairement en avoir pour votre argent.

Une technique assez travaillée

Avis Cave Digger
Vous prendrez bien une petite quête annexe pour la route.

Nous avons eu la chance de tester le titre sur Xbox Series X (via la rétrocompatibilité). Le jeu tourne parfaitement, sans la moindre chute de framerate. La technique est plutôt travaillée sans être exceptionnelle (oubliez la claque graphique).

Cet avis de Cave Digger fut réalisé sur une version Xbox One du titre envoyée par MeKiwi.

NOS NOTES ...
Bande-son
6.5
Durée de vie
7.0
Gameplay
6.0
Graphismes
6.0