Razer propose, depuis le mois d’octobre, leur tout nouveau clavier estampillé Razer BlackWidow V3. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis du Razer BlackWidow V3.

Un packaging toujours aussi efficace

Avis Razer Blackwidow V3
Un packaging plutôt sobre mettant en avant les Switchs mécanique et le Razer Chroma RGB.

Dès la réception du clavier, nous pouvons apprécié sa boîte mettant en avant les principales fonctionnalités apportées par Razer. Même si nous allons les détailler ci-dessous, voici un petit récapitulatif : la présence de Switchs mécaniques (verts), des touches en ABS à double injection, un logement de Switch transparent, une molette multifonction et une touche multimédia mais également du Razer Chroma RGB.

Avis Razer Blackwidow V3
Le contenu du pack est plus ou moins similaire aux autres claviers Razer.

Comme dans le pack du Razer Ornata V2, nous retrouvons le fameux repose-poignets en similicuir moelleux, des stickers pour personnaliser vos périphériques, un manuel d’utilisation assez bien détaillé et un petit mot de l’équipe de Razer pour vous féliciter de votre toute nouvelle acquisition.

Un design véritablement réussi

Avis Razer Blackwidow V3
Le clavier est plutôt sobre et devrait ravir les joueurs par son design.

Dès les premières minutes d’utilisation, vous comprendrez facilement que ce clavier, contrairement au Razer Ornata V2, est principalement dédié aux gamers (présence de Switchs mécaniques). Grâce à la sobriété qui se dégage de ce périphérique, les joueurs devraient être aux anges lors de leur utilisation quotidienne. Sa molette multifonction et sa touche multimédia sont d’ailleurs parfaitement placées (en haut à droite) pour ne pas gêner votre expérience si vous n’êtes pas intéressé par ces dernières.

Rappelons aussi dans cet avis du Razer BlackWidow V3 que ce dernier est construit en aluminium (cadre supérieur) et dispose de rainures qui vous permettent de bloquer facilement le câble sous le clavier et dans n’importe quelle direction. Cela vous permettra de profiter d’un bureau dégagé et soigné.

Le retour du Razer Chroma RGB

Avis Razer Blackwidow V3
Un vert plutôt basique ou …

Afin d’en mettre plein la vue à vos amis lors de leurs visites à votre domicile, Razer a pensé à vous avec le Razer Chroma RGB. Avec plus de 16,8 millions de couleurs et une suite d’effets (au nombre de 11) de votre choix, votre clavier peut non seulement se personnaliser à l’infini, mais il offre également une plus grande immersion grâce à des effets d’éclairage dynamiques, alors que vous jouez à des titres avec l’intégration Chroma.

Avis Razer Blackwidow V3
… un petit feu de bois avec ce Razer Chroma RGB.

Parmi les jeux les plus connus qui bénéficient de l’intégration Chroma, nous retrouvons pour l’instant Fortnite, Apex Legends, Doom, Final Fantasy XV, Rise of the Tomb Raider, The Elder Scrolls Online et bien d’autres. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de Razer (ici).

Pour bénéficier de cette personnalisation du Razer Chroma RGB, il faudra installer l’application Razer Synapse sur votre PC (que nous présentons un peu plus bas).

Un confort d’utilisation en jeu

Avis Razer Blackwidow V3
Une molette numérique multifonction et une touche multimédia sont aussi présentes en haut à droite du clavier.

Si vous êtes un joueur PC, vous avez probablement l’habitude de faire un petit Alt + Tab afin de retourner sur le bureau pour changer vos musiques ou régler votre son. Grâce à la touche multimédia, plus besoin de perdre votre temps précieux. De plus, la molette numérique peut aussi bien être utilisée pour modifier votre volume que pour baisser ou augmenter votre luminosité selon vos réglages prédéfinis.

Avis Razer Blackwidow V3
L’enregistrement de macro au vol (F9) et le mode jeu (F10) apportent clairement un petit plus non négligeable.

Parmi les autres fonctionnalités vraiment utiles, nous retrouvons les touches d’enregistrement de macro au vol et du mode jeu.

La première vous permet d’enregistrer, au vol, une combinaison de touches pour la définir sur une seule et unique touche de votre clavier. Cette macro sera alors lancée par une simple pression de cette dernière.

La seconde enlève certaines fonctions de votre clavier pour éviter une pression accidentelle lors de vos sessions gaming. Nous pensons notamment à la fameuse touche Windows mais également aux Alt + TAB et Alt + F4. Un indicateur vous permet d’ailleurs de savoir lorsque ce mode jeu est activé.

Des sensations au rendez-vous

Avis Razer Blackwidow V3 10
Les Switchs mécaniques de Razer apportent une excellente expérience aux joueurs !

Les éléments principaux qui constituent ce clavier sont les Switchs mécaniques verts de chez Razer. Vous allez pouvoir sentir et entendre ce retour agréable à chaque frappe grâce à une conception tactile et sonore présentant des points de réinitialisation et d’activation optimisés, afin de vous offrir plus de performances pendant vos sessions de jeu.

Pour ceux qui n’ont aucune connaissance de ce qu’est un clavier mécanique, voici une petite explication rien que pour vous. Lorsque vous appuyez sur une touche, la tige est poussée vers le bas, tirant sur le ressort jusqu’à ce que la touche soit activée et que votre action ne prenne effet. À la différence des claviers habituels, il n’y a pas de dôme pour appuyer. Ainsi, chaque frappe est plus rapide et plus précise. Lorsque vous relâchez la touche, le ressort revient à sa position initiale, réinitialisant la touche.

Nous avons testé ce clavier durant de très nombreuses heures et le résultat est vraiment surprenant.

Le Razer Synapse, la cerise sur le gâteau

Avis Razer Blackwidow V3
Modifiez vos lumières directement depuis votre PC.

Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce clavier, il faudra installer l’application Razer Synapse sur votre PC. C’est notamment cette dernière qui vous donnera la possibilité de customiser au maximum les lumières de votre clavier (que ce soit la luminosité, l’extinction ou les très nombreux effets).

Avis Razer Blackwidow V3
Une touche ne vous plait pas ? Personnalisez son utilisation via Razer Synapse.

Parmi les autres fonctions utiles de ce programme, nous retrouvons par exemple la possibilité de changer l’association de chaque touche pour une personnalisation maximale de votre clavier.

Cet avis du Razer BlackWidow V3 fut réalisé sur une version envoyée par Razer.

NOS NOTES ...
Design
8.5
Confort
9
Performances
9
Qualité / Prix
8.5