Cyanide propose, depuis le 4 février 2021, leur action-RPG Werewolf The Apocalypse Earthblood mettant en scène un loup-garou dénommé Cahal. Ce titre débarque sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Werewolf The Apocalypse Earthblood.

Le chaos du Wyrm

Werewolf The Apocalypse Earthblood Avis
Les structures d’Endron sont assez imposantes.

Gaïa, la Terre nourricière, succombe tout doucement au chaos engendré par le Wyrm, une force cosmique de destruction et de putréfaction. Les serviteurs du Wyrm, repris sous la bannière de l’entreprise Endron, approchent tout doucement de la victoire dans leur guerre contre Gaïa.

Werewolf The Apocalypse Earthblood Avis
Cahal est plutôt charismatique comme vous pouvez le voir !

C’est là qu’intervient Cahal, fier guerrier lycanthrope de la tribu Fianna, qui s’est exilé après s’être abandonné à sa Rage dévastatrice. En recherchant sa fille disparue, il découvre que son ancienne meute tribale est en danger. Cahal décide alors de porter secours à ses anciens compagnons.

Trois formes pour les massacrer tous

Werewolf The Apocalypse Earthblood Avis
Le Lupus (Loup) vous apportera une certaine discrétion.

Notre héros possède trois formes différentes : Homid (Humain) permettant aux joueurs d’effectuer des interactions et des dialogues (mais aussi d’éliminer des ennemis furtivement ou avec votre arbalète), Lupus (Loup) vous offrant une certaine liberté d’exploration mais aussi la possibilité de vous déplacer furtivement sans éveiller les soupçons et Crinos (Loup-Garou) qui vous offre un moyen unique de libérer toute votre Rage bestiale pour lacérer et déchiqueter la chair des ennemis.

Werewolf The Apocalypse Earthblood Avis
C’est clairement la forme Crinos qui vous permettra de vous défouler !

Un système de rage est également présent. Celle-ci augmente au fil des éliminations furtives afin que votre Crinos soit plus dangereux en combat. Vous disposez aussi de plusieurs « postures de combat » en tant que Crinos afin de varier votre expérience : l’une étant plus agile alors que l’autre mise tout sur sa force.

Werewolf The Apocalypse Earthblood Avis
La Frénésie est parfois très utile pour vous sortir d’affrontements compliqués.

Pour compléter le tout, il vous sera possible de passer dans un état de frénésie depuis votre forme de Crinos pour vous transformer en une bête monstrueuse. Votre loup-garou sera beaucoup plus puissant et il repassera dans son état normal qu’après avoir éliminé tous les ennemis autour de lui.

Arbre de compétences et missions annexes

Werewolf The Apocalypse Earthblood Avis
L’arbre de compétences est plutôt limité …

Afin de disposer de compétences avancées, vous allez devoir augmenter de niveau. Pour se faire, il vous faudra notamment scruter le monde des esprits grâce à la vision Penumbra. Cette dernière permet à Cahal de ressentir les menaces, les esprits et leurs connexions. Ce sera aussi votre seul moyen d’absorber des plantes pour obtenir, au final, des points d’esprit. Selon les compétences que vous souhaitez débloquer, il vous faudra plus ou moins de points d’esprit.

Werewolf The Apocalypse Earthblood Avis
La vision Penumbra est extrêmement utile notamment pour scruter le monde des esprits.

Des missions annexes sont aussi disséminées tout au long de votre parcours. Celles-ci consistent la plupart du temps à rencontrer certaines personnes ou à découvrir des lieux spécifiques … rien de bien complexe !

Une aventure envoûtante mais répétitive

Werewolf The Apocalypse Earthblood Avis
L’aspect cinématographique de certains combats est vraiment prenant.

Il vous faudra environ une dizaine d’heures de jeu pour terminer l’aventure. La rejouabilité est plutôt limitée en dehors des trois modes de difficulté (facile, normal et difficile) et de quelques objets à collectionner. Il faut également mettre en avant qu’il n’est pas question de profiter d’un véritable monde ouvert dans ce titre : vous suivez la plupart du temps des couloirs qui vous mèneront directement à votre prochaine mission.

Werewolf The Apocalypse Earthblood Avis

Une certaine répétitivité se fait donc ressentir plutôt rapidement. Les phases d’infiltration sont plutôt ratées et deviennent rapidement pénibles : vous ne disposez d’aucune réelle liberté sur les mouvements de votre personnage. Aussi, on aurait préféré débloquer des compétences importantes au fil de l’aventure afin de ressentir une sorte de progression en dehors de l’arbre de compétence. Dans un autre domaine, la présence d’embranchements au niveau de l’histoire ou des choix que nous effectuons aurait permis d’avoir une expérience plus personnalisée de notre aventure.

Werewolf The Apocalypse Earthblood Avis
Ce regard vous donnera des frissons !

Pour finir, l’aspect technique est plutôt correct sans être véritablement transcendant (on pense notamment à la modélisation des personnages ou à l’apparition soudaine de certains éléments du décor) pour la version Xbox Series X et la bande-son est assez bien travaillée.

Cet avis de Werewolf The Apocalypse Earthblood fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Nacon.

NOS NOTES ...
Bande-son
7.5
Durée de vie
7
Gameplay
6.5
Graphismes
6