Logitech propose, depuis le 24 mai 2022, leur tout nouveau clavier estampillé Logitech MX Mechanical. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis du Logitech MX Mechanical.

Un packaging assez simple

Avis Logitech MX Mechanical
Aucune fioriture pour le design de la boîte.

Comme pour la souris Logitech MX Master 3S, nous remarquons, dès la réception du clavier, que le design de la boîte est épuré et qu’il met en avant une seule et unique fonctionnalité : les touches tactiles silencieuses.

Avis Logitech MX Mechanical
Le Logitech MX Mechanical et le récepteur USB Logi Bolt sont mis en avant.

Nous en profitons donc pour ouvrir la boîte afin d’avoir directement en face de nous le clavier ainsi que le Récepteur USB Logi Bolt (afin d’établir une connexion sans fil sécurisée et performante, jusqu’à 10 mètres, entre votre souris, clavier ou ensemble sans fil Logi Bolt et votre ordinateur). Aussi, une technologie Bluetooth Low Energy est de la partie pour établir une connexion avec votre ordinateur.

Vous noterez également une petite aide d’utilisation, bien utile, sur le dessus de la boîte pour la configuration du Logi Bolt, du Bluetooth et de l’Easy Switch (permettant le couplage de 3 dispositifs).

Avis Logitech MX Mechanical
Comme pour les autres périphériques de Logitech, le contenu de la boîte est sommaire.

Nous disposons d’un contenu assez basique pour ce pack avec le Logitech MX Mechanical, le Récepteur USB Logi Bolt, un câble de charge USB-A vers USB-C (permettant une charge rapide en 15 minutes pour une journée d’utilisation), une publicité pour les produits Logitech ainsi qu’une documentation utilisateur.

Un design plutôt générique

Avis Logitech MX Mechanical
Un clavier simple mais efficace : c’est le crédo parfait pour définir le design de ce périphérique !

Logitech mise avant tout sur la sobriété pour le design de son Logitech MX Mechanical. Il est assez simple de le comparer aux autres claviers gaming du marché sans forcément y voir une très grosse différence (en dehors de l’éclairage intelligent que nous évoquerons du côté des fonctionnalités).

Des fonctionnalités de haut vol

Avis Logitech MX Mechanical
Les spécificités sont notées à l’arrière du clavier afin de faire votre choix avant l’achat.

C’est souvent sur base des fonctionnalités que nous effectuons (ou non) notre achat. Nous allons donc vous les présenter afin de vous mettre l’eau à la bouche !

Tout d’abord, vous profiterez de switchs mécaniques ultra-plats qui offrent une sensation de frappe de niveau supérieur. Les switchs ultra-précis et stables offrent une course des touches profonde et rassurante, dans un format ultra-plat. Vos doigts glissent sans effort sur la surface mate des touches, et les touches bicolores guident votre vision périphérique pour vous permettre de positionner facilement vos doigts et de suivre votre mouvement.

Avis Logitech MX Mechanical
En le voyant du dessus, on ne croirait pas que Logitech MX Mechanical abrite des switchs mécaniques !

Vous pourrez également choisir le type de switchs mécaniques qui correspond à votre style et à vos préférences en matière de sensations. Le clavier est équipé de l’un des trois switchs offrant chacun une sensation et un son distincts : Tactile silencieux, Clicky et Linéaire.

Les premières sensations sont excellentes et nous ne nous lassons clairement pas de l’expérience proposée par Logitech lors de nos longues sessions en compagnie de ce clavier.

Avis Logitech MX Mechanical
L’eclairage intelligent est véritablement bien pensé.

Les touches rétroéclairées s’éclairent instantanément à l’approche de vos mains et l’éclairage s’adapte automatiquement à toutes les conditions, pour une autonomie optimale.

C’est une fonctionnalité qui semble anodine pour le commun des mortels mais qui est plutôt pratique pour garder un œil sur l’autonomie (malgré le fait que l’autonomie de ce clavier est bien plus que correcte).

Vous profiterez également d’une variété d’effets de rétroéclairages immersifs, pour booster votre flux de travail. Vous pouvez basculer entre les effets dans Logi Options+ ou simplement en appuyant sur la touche Fn et la touche ampoule en même temps.

Avis Logitech MX Mechanical
Le port USB-C vous permettra de recharger votre clavier pour une utilisation intensive de 15 jours.

L’ensemble de la rangée F est personnalisable en fonction de vos besoins grâce à Logi Options+. Basculez facilement entre les fonctions des touches F standard, les fonctions spéciales ou les personnalisations spécifiques à une application.

L’installation de ce logiciel active Logitech Flow lorsqu’il est associé à une souris MX. Votre clavier MX suit votre souris à travers les dispositifs, vous permettent de contrôler plusieurs ordinateurs avec plusieurs systèmes d’exploitation dans un flux de travail fluide.

Vous pourrez aussi personnaliser votre clavier, vérifier l’autonomie de la batterie et sélectionner les effets de rétroéclairage grâce à Logi Options+ !

Pour finir avec les fonctionnalités, ce clavier dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 mois (avec le rétroéclairage éteint) avec une charge complète. Comme annoncé plus haut, il peut fonctionner une journée complète après seulement 15 minutes de charge !

Le climat au cœur des préoccupations

Avis Logitech MX Mechanical
L’écologie devrait intéresser tous les joueurs.

Comme dans notre avis de la Logitech MX Master 3S, nous souhaitons mettre en avant l’approche positive pour le climat réalisée par Logitech lors de la conception de leurs périphériques. C’est parti pour un peu plus d’explications !

Les pièces en plastique de ce clavier comprennent du plastique recyclé post-consommation certifié afin de donner une seconde vie au plastique en fin de vie des appareils électroniques grand public et contribuer à réduire notre empreinte carbone. L’aluminium du boîtier supérieure du clavier MX Mechanical est fabriqué à partir d’énergie renouvelable plutôt que de combustibles fossiles.

Aussi, les touches rétroéclairées s’adaptent automatiquement à l’environnement et s’éteignent au besoin, pour une utilisation optimale de la batterie. Le mode d’économie d’énergie désactive le rétroéclairage lorsque la charge de la batterie est inférieure à 10% pour augmenter encore plus l’autonomie.

Enfin, sachez que l’empreinte carbone de votre clavier a été réduite à zéro. Logitech compense également leur impact résiduel en soutenant la reforestation, les énergies renouvelables et les communautés touchées par le climat qui réduisent leurs émissions de carbone.

Si vous souhaitez bénéficier de quelques visuels supplémentaires, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article de présentation de ce clavier.

Cet avis du Logitech MX Mechanical fut réalisé sur une version envoyée par Logitech.

Promo
Logitech MX Mechanical Clavier Sans Fil Rétroéclairé Performant, Boutons Tactiles Silencieux, Rétroéclairage, Bluetooth, USB-C, macOS, Windows, Linux, iOS, Android, Métal, Français AZERTY - Gris
  • Frappe Mécanique Fluide et Silencieuse: Le clavier MX Mechanical avec boutons tactiles silencieux offre une sensation accrue et moins de bruit. Commutateurs Cliquables et Linéaires aussi disponibles
Promo
Logitech MX Mechanical Mini Clavier Sans Fil Rétroéclairé Performant, Boutons Tactiles Silencieux, Rétroéclairé, Bluetooth, USB-C, macOS, Windows, Linux, iOS, Android, Métal, Français AZERTY - Gris
  • Frappe Mécanique Fluide et Silencieuse: Le mini clavier MX Mechanical avec boutons tactiles silencieux offre une sensation accrue et moins de bruit. Commutateurs Cliquables et Linéaires disponibles
NOS NOTES ...
Design
8
Confort
9
Performances
8.5
Qualité/Prix
8
avis-logitech-mx-mechanical-une-excellente-productiviteLogitech propose un excellent clavier avec le Logitech MX Mechanical. Grâce à son design simple mais efficace, à son confort optimal (switchs mécaniques ultra-plats : tactile silencieux, linéaire ou clicky), à ses performances de haut vol (éclairage intelligent, recharge rapide, grande autonomie, personnalisations avec Logi Options+) et à son très bon rapport qualité/prix, ce clavier devrait ravir les plus pointilleux d'entre nous. Le Logitech MX Mechanical est disponible dès maintenant au prix de 179,99 € (contre 159,99 € pour sa version Mini).