Square Enix propose, depuis le 1er février 2022, deux jeux d’aventure dans une collection dénommée Life is Strange Remastered Collection. Cette dernière débarque sur PS5, Xbox Series X, PS4, Xbox One, Switch et PC. Qu’avons-nous pensé de celle-ci ? C’est parti pour notre avis sur Life is Strange Remastered Collection.

Deux histoires envoûtantes

Avis Life is Strange Remastered Collection
C’est parti pour Life is Strange Remastered !

Comme vous l’aviez probablement compris, Life is Strange Remastered Collection est composé de deux opus : Life is Strange Remastered et Life is Strange Before the Storm Remastered.

Parlons en premier lieu du scénario de Life is Strange Remastered qui met en scène une jeune héroïne du nom de Max Caulfield. Dès le début de l’aventure, cette apprentie photographe découvre qu’elle dispose de la capacité de remonter le temps en sauvant sa meilleure amie Chloe Price d’une violente agression.

Les deux jeunes filles vont débuter leur enquête sur la mystérieuse disparition de leur camarade Rachel Amber et vont essayer de lever le voile sur la part d’ombre d’Arcadia Bay.

Avis Life is Strange Remastered Collection
Chloe Price se rebelle … et risque sa vie à de nombreuses reprises.

Dans Life is Strange Before the Storm Remastered, vous contrôlez une adolescente de 16 ans en pleine rébellion dénommée Chloe Price. Celle dernière va nouer une amitié inattendue avec Rachel Amber, belle, populaire, et promise à un avenir radieux.

Lorsqu’un secret de famille va plonger l’univers de Rachel dans le chaos, leur nouvelle amitié leur donnera la force de faire face à leurs très nombreux démons.

Les événements de ce second opus se déroulent trois ans avant les événements de Life is Strange Remastered. Nous vous conseillons donc vivement de commencer par cet épisode.

Des capacités différentes

Avis Life is Strange Remastered Collection
Grâce à nos gâchettes, nous allons remonter le temps afin de changer nos actes.

Les héroïnes que vous contrôlerez disposent chacune d’une capacité unique permettant d’avoir un gameplay malgré tout varié.

Tout d’abord, Max Caulfield peut remonter dans le temps afin de changer les choix réalisés ou les événements survenus dans le passé. Quelqu’un vient de se prendre une balle juste en face de vous ? Remontez dans le temps et essayez de prévenir la personne concernée.

En réalité, nous nous prenons très vite au jeu et nous essayons d’effectuer la plupart des choix qui s’offrent à nous afin d’apprécier les conséquences de nos actes.

Avis Life is Strange Remastered Collection
Essayez de répondre de la meilleure manière possible pour gagner votre défi insolence !

Contrairement à Max, Chloe ne peut pas remonter dans le temps mais elle dispose d’un pouvoir tout aussi impressionnant : une répartie d’enfer !

En effet, vous allez participer à des défis insolence tout au long de votre aventure. Afin de les gagner, vous allez devoir utiliser les arguments de votre adversaire contre lui.

On vient de vous dire que vous devriez travailler dans un cirque ? Pourquoi n’utiliseriez-vous pas la réponse reprenant le mot clown afin de lui clouer le bec ?! Vous avez compris le principe !

Le plein de rebondissements

Avis Life is Strange Remastered Collection
Allez-vous dénoncer votre camarade de classe ou tout simplement cacher la vérité ?

Nous vous prévenons directement : certaines décisions auront de réels impacts sur votre aventure donc soyez vigilants dans vos choix ! Rien n’est anodin.

L’aventure est remplie de rebondissements ce qui devrait clairement plaire aux joueurs à la recherche d’émotions en tous genres. Life is Strange Remastered Collection propose des expériences narratives comme on les aime tant dans l’univers vidéo ludique !

Une durée de vie au rendez-vous

Life is Strange Remastered Collection
Tous les épisodes sont mis en avant dès le lancement du jeu.

Du côté de la durée de vie, comptez environ 25 heures pour terminer les deux aventures : cinq épisodes pour le premier opus et quatre épisodes (avec l’épisode bonus inclus) pour le second périple.

Life is Strange Remastered Collection
Il faudra absolument tout inspecter pour réaliser les photos demandées.

Vous pouvez accroître considérablement cette durée de vie grâce aux nombreux objets à collectionner : des photos pour Life is Strange Remastered et des tags pour Life is Strange Before the Storm Remastered.

De nombreuses améliorations

Avis Life is Strange Remastered Collection
On ressent clairement les effets de la Remasterisation sur Life is Strange Remastered.

Que vous profitiez pour la première fois de ces deux titres ou que vous ayez déjà réalisé les deux aventures il y a quelques années, cette collection propose quelques améliorations rien que pour vous (d’où le terme « Remastered »).

Nous retrouvons notamment des personnages et des environnements aux graphismes remastérisés (même si la modélisation des personnages reste peu poussée, surtout au niveau des visages).

Vous pourrez aussi profiter de nouvelles animations des personnages pour Life is Strange Remastered, des énigmes mises à jour et peaufinées ainsi des améliorations du moteur et des lumières (quel plaisir de profiter de cette fluidité !).

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce titre, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié.

Cet avis de Life is Strange Remastered Collection fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Square Enix.

NOS NOTES ...
Bande-son
8
Durée de vie
8
Gameplay
8
Graphismes
7
life-is-strange-remastered-collection-une-experience-narrative-uniqueLife is Strange Remastered Collection propose aux joueurs de vivre deux excellentes aventures (Life is Strange Remastered et Life is Strange Before the Storm Remastered). Grâce à des scénarios captivants, à sa durée de vie plus que correcte (plus de 25 heures), à son gameplay qui se renouvelle (grâce aux différences entre Max et Chloe) et à sa bande-son incroyable, cette Collection impose tout simplement le respect. Malgré les bénéfices apportés par les nombreuses améliorations, on aurait quand même aimé une plus grande refonte graphique digne de nos nouvelles consoles de salon (un Remake arrivera-t-il un jour ?). Life is Strange Remastered Collection est une expérience narrative à posséder tant pour les néophytes que pour les amateurs du genre.